45ème missive – L'ineffable

04/09/2021

Le massif de l'Esterel dans le département du Var offre des paysages d'une rare beauté. Le porphyre ocre rouge y est pour quelque chose qui révèle le bleu émeraude de la mer. Une artiste installée à Tourrettes, un village du Pays de Fayence récolte ici et là avec soin des nuances de terre pour en faire des pigments. Comme je passais il y a peu devant son atelier je suis resté en arrêt devant son travail... j'y retrouvais l'ineffable saisissement que m'avait procuré la découverte des œuvres du peintre italien Morandi (1).

Il y a des années, j'avais moi-même éprouvé le besoin quasiment physique de « faire » du Morandi. Ses lignes pures faites de bouteilles et de pots usuels exprimaient une force mystérieuse. On eut dit qu'apparaissait aux initiés une esthétique formule mathématique manifestant l'histoire sensible du monde. Face à ses mises en scène domestiques, je ressentais confusément l'histoire, la préhistoire et plus loin encore le mysticisme universel.

Je ne suis pas peintre j'ai enduit soit de cendres de bois, soit d'argile de mon jardin, des bouteilles et des pots. Je les ai placés devant mon objectif... cela m'a rendu heureux, plus heureux que de seulement photographier.

Lorsque cet été, j'ai rencontré les créations de Claudia Wypych à Tourrettes(2), la concordance de nos démarches m'a sauté aux yeux. Elle dénomme son atelier-galerie « Les Cinq Terres ». Nous avons échangé sur notre fascination commune pour le peintre.

J'ai ressorti pour l'occasion quelques photos que j'avais faites, je vais en placer quelques-unes sur ce site.

(1) Gorgio Morandi - Peintre et graveur. Bologne1890- Bologne1964

(2) Claudia Wypych - Atelier Galerie LES CINQ TERRES 3, rue Saint-Antoine 83440 Tourrettes

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message