41 ème Missive - VICTORIA, MISHA, ALEXANDER et les AUTRES

07/11/2020

« La photographie est devenue le moyen d'expression privilégié de toute une génération d'artistes »

« La Russie dans l'objectif » film-documentaire d'Alexander Abaturov, jeune réalisateur russe, est passé sur ARTE voilà quelques semaines. Il présentait en 2017 le travail de quelques photographes.

J'avais pris l'émission au vol, tout en faisant mes bagages au terme d'un petit séjour vacancier. Je fus aussitôt happé par ce que j'entendais et voyais sur un tout petit écran de télévision qui de surcroît captait mal… « La Russie est avant tout un paysage utopique, c'est l'utopie collective qui ne s'est pas réalisée » c'est le photographe Alexander Gronsky qui parle … « à cause des relations des gens à l'espace et non pas pour des raisons matérielles ».
De retour chez moi, j'ai visionné toute l'émission sur ARTE.TV
Plusieurs photographes prenaient la parole…

Danila Tkachenko, (c'est un homme) né en 1989 est à la recherche de symboles déchus… en 2017 il a repris le quadrangle de Malevitch sous forme d'une installation en bois de 6 m de haut. Il dit que la Russie est un pays adolescent où tout recommence sans cesse… on ne sait pas profiter de notre expérience. Il ajoute « Le pouvoir essaie de toutes ses forces de nous ramener au moyen-âge mais ces grands espaces sauvages nous sauvent parce qu'on peut se cacher dans ces forêts… quand je voyage en Europe je trouve tout très rationnel et je m'ennuie beaucoup ».

Vient le tour d'Alexander Kuznetsov, ancien champion d'Alpinisme et aujourd'hui photographe déclare « Ici il n'y a que la montagne, toi, tes amis, ton itinéraire ». Il a montré la Sibérie, son apparence et ses paysages puis il a cherché à révéler le monde intérieur de ces espaces. Il ajoute « ma série sur les ouvriers montre les rouages du système…/… ils travaillent dans un cadre si dur qu'il ne leur reste plus de temps pour la part humaine de leur travail ». Kuznetsov termine par cette confession « je photographie des vies potentielles que j'aurais pu avoir, je m'imagine dans toutes ces situations, mon sujet c'est l'homme privé de liberté.

Victoria Ivlena, se définit comme une militante engagée. Aventurière humaniste elle est la seule photographe à avoir obtenu le droit de photographier Tchernobyl (Ukraine). Le temps lui était compté, elle disposait d'un quart d'heure.

Misha Domozhilov, nous explique qu'il a commencé par la thématique du sport, puis l'agression, la foule, le fanatisme et plus tard le thème de l'identité « on était des soviétiques, aujourd'hui qui est-on ? Des Russes c'est quoi, sang russe, langue russe ?». Ensuite il a entamé un autre cycle « l'histoire d'un personnage particulier que je suis ». Pour finir il a depuis l'Ukraine traversé la Russie vers l'extrême Orient pour réaliser un reportage sur l'élevage des grues.

Oksana Yushko est une photographe russo-ukrainienne installée à Moscou. De formation scientifique elle est devenue journaliste professionnelle. Elle semble être douée pour beaucoup de choses et a accumulé des prix et récompenses. Le film « La Russie dans l'objectif » nous donne un aperçu de son projet « Volga » couple de néo-ruraux au bord du fleuve Volga.

Une chose m'a frappé en visionnant le documentaire d'Alexander Abaturov et en allant voir quelques images de chacun des photographes qu'il avait choisis. J'ai eu l'impression d'entendre une chorale. Pour dire cela autrement… ce pourrait-être le travail collectif d'un photo-club. C'est la limite de l'art photographique, l'artiste est totalement assujetti à son boitier et à ce que le champ de vision de l'objectif embrasse. Dépeindre un même pays conduit à une indifférenciation de style… les peintres au contraire peuvent poser leurs chevalets cote à cote sans craindre de se confondre entre eux. En revanche, la confluence du travail de ces photographes russes ou ex-russes augmente incontestablement la force universelle de leur discours en image. Comment ne pas partager leur regard ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message