36 ème missive - Plénitude et polychromie

12/12/2019

Christian Boltanski est un artiste contemporain dont le travail me parle. Il n'est pas tant un plasticien qu'un lanceur d'alerte, il dénonce l'évanescence du temps et la peur de l'oubli des humbles.
J'avais eu l'occasion de voir son travail à Berlin et de découvrir combien une œuvre pouvait conduire à la méditation. Les installations de cet homme-là illustrent à quel point l'art contemporain si détaché de l'objet artistique déplace l'émotion du côté de la réflexion.
A Berlin donc, au 15 de la Grosse-Hamburger-Strasse on trouve une "dent creuse" un immeuble manquant, the "Missing House" dans la continuité de cette artère urbaine. L'immeuble a été détruit en 1945 par un bombardement. Boltanski a recherché et retrouvé les noms des habitants de cet immeuble dont certains étaient morts en déportation et d'autres qui avaient squatté les appartements libérés étaient mort sous le bombardement. L'œuvre est ici essentiellement le vide, plus qu'un tableau ou une photo non figuratifs, au-delà de l'abstrait, c'est ce vide qui interpelle et qui fait entrer en méditation. Cet artiste compte sur la méditation du spectateur pour donner vie à son œuvre.
Pour le photographe que serait le vide, qu'est-ce qui pourrait bien faire entrer en méditation ?
Pierre Soulage va avoir cent ans dans quelques jours, cet autre artiste contemporain produit des toiles noires. Rien que du noir, pas même l'élémentaire noir et blanc de la photographie première. Son travail est exposé à Paris en ce moment. Il a conceptualisé la lumière du noir, ce petit reflet, sorti de l'obscurité comme l'âme sortirait du sombre fatras de nos existences.
Le vide là-bas et le noir ici… comme nous sommes loin de l'impressionnisme et du jaillissement ! La réflexion profonde manque souvent de couleur, seule la légèreté même feinte possède des bleus, des verts et des rouges. Je songe en cette fin d'année que mieux vaut être léger et en couleurs que profondément triste. La tristesse n'a pas de connivence sérieuse avec la vie, avec la nativité, seule la joie est belle… pas n'importe laquelle… la joie doit être profonde et en couleurs ! Quadrature du cercle !
Joyeuses fêtes, plénitude et polychromie !

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message