34 ème missive - Photo et visions subjectives

08/08/2019

J'ai gardé par devers moi une phrase prononcée par un photographe au gré d'un zapping anodin : "La photo me montre ce que je cherche".
Ce propos me frappe, je partage évidemment cette appréciation. J'ai un important stock de photos numériques faciles à faire défiler, à regarder, à recadrer et à reclasser. Je m'en donne à cœur-joie !
Je les redécouvre, je les revois avec des yeux parfois différents de ceux de la fois précédente, un mois, trois ans ou quinze ans plus tôt. J'y décèle des choses, je déniche un sens, une allusion ou une insistance que je n'avais pas remarquée jusque-là.
Cette formule "La photo me montre ce que je cherche" m'évoque une idée sortie de la "Programmation Neuro Linguistique" (PNL). Je retiens surtout dans le fatras de cette méthodologie moderne la question de la subjectivité qui parasite tout propos.
Je m'explique, la PNL m'enseigne que je ne comprends ce que j'ai dit, qu'en observant la réaction de mon interlocuteur à ce que j'ai dit. Ainsi tout dépend de l'autre, de son état. Ma phrase anodine devient une maladresse, une offense ou un compliment en fonction de lui (ou d'elle).
La réaction d'autrui y compris démesurée ou à contresens me révèle au moins une parcelle du contenu de mon discours. Je ne suis pas psychologue je n'irai pas plus loin et je retourne à la photo.
Comme un interlocuteur celle-ci est subjective (indépendante du photographe auteur de la prise de vue). Elle lui révèle ce qu'il cherche… C'est une mise en abyme* en ce sens qu'il y aurait une autre photo dans la photo ou un secret à 'intérieur.
Pour cette raison simple, revoir ses images c'est enchainer des regards, des visions différentes.
[*Permettez une incise : Je tombe dans l'abîme tant ces homonymes (abyme et abîme) brouillent les pistes. Les deux termes pourtant sans lien de parenté et de sens très différents, me paraissent contenir une même idée de mouvement, un même affranchissement ludique de la pesanteur… pas vous ?]

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message