32 ème missive – Tout était beau !

29/11/2018

Il y a peu, la comédienne Annie Duperey contait au journaliste Augustin Trapenard, une scène épiphanique. La première fois qu'elle eut en main un appareil photographique pourvu d'un téléobjectif, elle découvrit que soudain dans le viseur tout devenait beau.
Elle a raison, le téléobjectif révèle et transforme la réalité. Un objet surpris hors de son contexte et sans aucune référence à sa fonction, se métamorphose effectivement. Il devient un ready-made par le discret truchement du jeu de lentilles. Le sujet reste le même mais c'est le regard qui change. Les regardeurs (où "Les Visiteuses" éventuellement) recréent l'œuvre ou l'objet visé sans avoir pourtant à le modifier eux-mêmes par une action quelconque.
Le regard disposerait donc d'un pouvoir de transmutation à la simple condition de s'approcher au plus près de l'évènement. Voir de plus près aurait pour conséquence de mieux regarder de mieux appréhender les couleurs, les nuances et les formes. Le rapprochement visuel permet de voir davantage et mieux encore, il implique le verbe "respecter" qui signifie étymologiquement : re-regarder, s'y prendre à deux fois, bien regarder. Peut-être en est-il ainsi du regard que l'on porte sur les gens, avec un téléobjectif mental on y verrait davantage de beauté.

Cet accessoire permet de cibler une scène éloignée et de l'intensifier. Ce que le 50 mm absorbe sans panache est magnifié par le zoom. Là où rien ne se passait, s'épanouissent des lignes de force, un visage prend soudain le dessus, un geste mineur se meut en pose ou le quidam devient un personnage. Ces enrichissements donnent au travail du photographe un champ infini de créativité.

Nous allons aborder décembre ce mois si particulier où se mêle un vague sentiment de tristesse à une sensation de joie fébrile prête à bondir. Les longues nuits noires et les matins frileux portent la promesse du flamboiement de l'âtre, des guirlandes lumineuses et du renouveau prochain. Bonnes fêtes à tous.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message