30 ème missive – APRES CHAUMONT-SUR-LOIRE

04/06/2018

J'ai inventé les photophones. Je les ai présentés pour la première fois en tant que série à "COULEURS EN LOIRE". (Pentecôte 2018).

Néologisme
Le mot de "photophone" que j'avais forgé pour désigner mes instruments silencieux a été l'occasion pour nombre de visiteurs d'avouer leur ignorance. Ils supposaient que ce terme qui leur échappait relevait du lexique courant. La révélation qu'il s'agissait d'un néologisme qu'ils ne pouvaient connaître les rassura.
L'objet lui-même suscita deux sortes de réaction. Une partie des visiteurs et des Visiteuses demeurait interdite un court instant puis s'échappait sans un mot, vers ma petite installation "Pas-de-Publicité-Merci". L'autre partie équivalente en nombre, s'appropriait l'idée du photophone et par l'esprit, s'appliquait à faire entrer en vibration les cordes apocryphes. Ils souriaient à cette idée farfelue d'un instrument pensé, silencieux, conceptuel. Il y eu même une professeure de musique qui fut enchantée de rencontrer-là un divertissement dans ses cordes.

Dénonce-ta-pub
J'exposais aussi le cri publiphobe des boites à lettres. Chaque photo comme pour ma série des Visiteuses est authentique, je n'ai rien ajouté, rien sollicité. Les gens refusent la publicité et le disent ou le hurlent par écrit. Une Visiteuse m'a dit "mais qu'est-ce qu'elle vous a fait la publicité ?" Je m'attendais à ce qu'elle défende la publicité, mais non elle n'ajouta rien à ma réponse en forme de pléonasme "je suis publiphobe". Depuis j'ai repensé à sa remarque et j'ai fini par conclure que cette personne devait être une psychologue. Sa question n'attendait pas de réponse, mais cette question à ses yeux devait être la mienne "que m'a fait la publicité ?"

Attention phrase longue :
Si je regarde cette expo qui réunit des instruments de musique silencieux et la manifestation d'un refus du tapage publicitaire, je remarque que les deux sujets ont en commun de vouloir échapper au vacarme du monde, à sa pression sur les êtres, à la démographie suicidaire, à l'injonction d'aller vite, de perdre le temps du métronome et de gaspiller celui de la vie.

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message